Il était une fois l’entreprise
Maintenant en possession des éléments essentiels pour créer sa marque employeur, à savoir une démarche authentique, basée sur la raison d’être de l’entreprise et cohérente avec l’ensemble de sa communication interne et externe, quelles sont les actions à mener ? Si chacun y va de son conseil en termes de contenu, chez S&You, nous pensons qu’il est essentiel d’embarquer les talents dans une histoire.
Le concept marketing et publicitaire de « storytelling » est ici riche d’enseignements. Raconter une histoire, en l’occurrence, sa propre histoire, est une excellente manière de créer un contenu attractif sincère et authentique, qui aura du sens pour l’ensemble des parties prenantes.
Le storytelling, c’est aussi bien sûr la mise en scène de personnages, autrement dit, vous l’aurez compris, les collaborateurs. Il pourra ainsi être plus pertinent de créer des vidéos interviews qu’une vidéo trop corporate. De cette manière, on travaille également l’engagement collaborateur qui devient un ambassadeur. Or, saviez-vous qu’un contenu publié par un salarié est partagé 24 fois plus que celui de l’entreprise ou de son dirigeant, gage d’authenticité*. Il sera également pertinent de varier les contenus, pour mieux capter son audience, créer du rythme et donner du relief à l’histoire : vidéos, articles, infographies, etc.