Candidates, candidats, sur Linkedin, affûtez vos mots clés !

Qu'il s'agisse de trouver un emploi, de dénicher un talent, de prospecter ou de faire du networking, Linkedin est devenu un outil incontournable dans la gestion de votre carrière et l'exercice de votre métier. 

Se pose alors cette question : sur un réseau peuplé, en France, de 22 millions de membres (800 milllions dans le monde), comment exister, signaler et flécher votre profil aux yeux des recruteurs et employeurs potentiels ?

offre

Au delà des grands classiques (publier régulièrement, soigner la photo, poster des recommandations...), la gestion des mots-clés est une étape souvent négligée, bien qu'elle revête une importance décisive.

« Le moteur de recherche interne, sur Linkedin, est hyper-sensible. Selon que vous tapez « responsable produit » ou « chef produit », « chef vente » ou « chef ventes », il ne fera pas du tout ressortir les mêmes profils. Il faut un minutieux travail d'anticipation et de rédaction pour apparaître en bonne position sur une requête qui vous correspond », observe Anne Mary chez S&you, la marque de Synergie spécialisée dans le recrutement de cadres et d'experts.

L'enjeu premier est ainsi d'identifier les mots et associations de mots privilégiés par les recruteurs, quand ils recherchent un profil comparable au vôtre.

Vous pouvez à cet effet sélectionner des offres d'emploi qui vous donnent envie de postuler, et les copier-coller sur des générateurs de nuages de mots (nuagedemots, worditout, tagcrowd...) pour repérer les vocables les plus utilisés, à privilégier dans la rédaction de votre profil.

pensez vos mots clés

 

 

Vous pouvez aussi contacter, sur Linkedin, des responsables RH ou des chasseurs de tête dans les secteurs, les entreprises qui vous intéressent, et leur demander quels termes ils emploieraient pour rechercher votre type de profil.

C'est dans le même temps une façon de vous faire connaître des recruteurs, sur la base d'une demande de conseils souvent mieux perçue qu'une offre de services en bonne et due forme.

Parlez également de vous, de vos compétences distinctives, suivant la même démarche : précisez leurs formulations les plus courantes en consultant des offres d'emploi ou en sollicitant des recruteurs.  

Interrogez les RH

 

Une fois ciblés vos mots-clés, il reste à les distiller au sein des 4 rubriques majeures de Linkedin : le titre professionnel, à expurger du jargon propre à votre entreprise actuelle et à rapprocher des standards que vous avez préalablement cernés; la partie «Infos», qui doit présenter l'essentiel de vos savoir-faire et de votre projet professionnel. Enfin les expériences et compétences, deux parties où renforcer la densité et la pertinence des accroches pour le moteur de recherche.

Complétez votre profil avec les mots clés

 

Un bon moyen d'accroître votre visibilité, et de démultiplier vos opportunités professionnelles, c'est aussi de vous faire accompagner par un cabinet de recrutement : un de ceux qui travaillent sur la durée et sur toutes les dimensions de votre candidature.

Tenté.e par l'expérience ? Rejoignez-nous sur l'espace candidat de S&you, la marque de Synergie spécialisée dans le recrutement de cadres et d'experts.