[Cure d’automne] Cinq MOOCs pour booster vos compétences

Quel que soit le poste occupé, on devrait toujours garder intacte l’envie d’apprendre et de progresser. Mais, nous direz-vous, voilà qui est plus facile à dire quand on a un rythme d’enfer. Heureusement, il existe aujourd’hui les MOOCs (Massive Open Online Course), ces formats nomades consultables sur smartphone et tablette, sur presque tous les sujets. Nous en avons sélectionné cinq qui peuvent être bien utiles lorsque l’on souhaite monter en compétence. On parie que l’on saura éveiller votre curiosité ?

MOOC guide d'automne
MOOC guide d'automne

Pour construire sa propre image

 

Travailler son image n’est pas un luxe ! Cela pourra sembler difficile au premier abord, pourtant s’envisager soi-même comme une marque permet d’apprendre à se connaître, de trouver son identité, et de prendre conscience des messages que l’on souhaite véhiculer. Le MOOC Développez votre personal branding vous aidera à vous démarquer et surtout, à déclencher de nouvelles opportunités.

 

Au programme :

  • élaboration d’une stratégie marketing pour votre marque ;
  • création de votre plateforme de marque personnelle ;
  • déploiement sur les bons canaux…

 

Proposé par : François Decaux, customer success manager chez LinkedIn

Inscription toute l’année
Durée : 10 heures

Pour apprendre à manager

 

Saviez-vous que 73% des managers ne sont pas formés à l’encadrement ? Beaucoup se retrouvent à la tête d’une équipe grâce à leurs compétences ou leurs qualités de leader… Que vous fassiez partie de ces autodidactes ou non, un peu de méthode et quelques techniques pourraient être les bienvenues, grâce au Mooc Managez une équipe au quotidien afin de :

 

  • Organiser le travail de vos collaborateurs,
  • Déléguer et communiquer efficacement (à savoir, distribuer les tâches, mais aussi penser aux feed-backs),
  • Animer et cadrer vos réunions d’équipe ou encore réaliser un entretien d’évaluation,
  • Stimuler et tirer le meilleur de vos troupes.

 

Finalement, que l’on soit manager ou managé, on a tous intérêt à en savoir plus.

 

Proposé par : Pierre-Olivier Giffard, Consultant en Innovation Marketing, Management & Business Développement

Inscription toute l’année
Durée : 8 heures
Certificat

Pour dompter les chiffres et les tableaux

 

Parce que hélas, sans argent on ne peut pas faire grand-chose, il est bien difficile de défendre une idée (aussi géniale soit-elle) sans être capable de la chiffrer, puis de montrer preuve à l’appui ce que sa réalisation rapporte à l’entreprise.

Le MOOC Réalisez des reportings et des budgets pour convaincre a vocation à vous rendre autonome et à vous permettre de maîtriser les fondamentaux pour analyser le passé (reporting) et faire des projections d’avenir (budget), mais aussi les notions d’analyse des coûts, de rentabilité, de retour sur investissement, etc.

 

Proposé par : Luc Walfaren, CFO expérimenté pour OpenClassrooms

Inscription jusqu’au : toute l’année
Durée : 12 heures
Certificat de réussite

 

MOOCs

 

Pour reprendre le contrôle de nos Data 

 

Au travail comme à la maison, la question devient incontournable : nous naviguons, consommons, recourrons quotidiennement à des produits et services connectés. Et nos Data dans tout ça ? Ce MOOC Le consommateur connecté et la gestion de ses données personnelles a pour objectifs de sensibiliser les internautes afin de leur donner la possibilité d’identifier les menaces lors d’un achat en ligne, mais aussi d’évaluer la valeur des données personnelles pour les entreprises et pour les pirates du cyberespace. Il explore en outre l’évolution des législations de la protection des données personnelles.

 

Proposé par : Patricia Foucher, chef du service juridique de l’Institut national de la consommation

Inscription jusqu’au : 19 novembre
Durée : 3 semaines
Effort estimé : 30 min/sem.
Attestation de suivi

Pour percer les rouages de la négociation 

 

Parce que chaque individu a une histoire, des motivations qui lui sont propres, mais aussi des attentes, des préjugés et des limites cognitives, l’issue d’une négociation est toujours incertaine. Le MOOC Psychologie de la négociation se propose de vous apprendre à décrypter et tirer le meilleur parti de ces variables, qui influent directement sur la dynamique de résolution des divergences. Un cours qui se veut « descriptif et non prescriptif » : il s’agit ici d’acquérir des connaissances, développer son esprit d’analyse et adopter une posture critique adaptée à chaque situation.

 

Proposé par : Stéphanie Demoulin, docteur en Sciences psychologiques de l’Université catholique de Louvain

Inscription jusqu’au : nouvelle session à venir
Durée : 8 semaines
Effort estimé : 4 à 6 h/sem.
Certificat

Alors, par lequel commencer ? Choisissez un critère de sélection en fonction de votre tempérament :

  • Faites-vous plaisir et optez pour le MOOC qui vous passionne, tout simplement
  • Choisissez celui qui vous apportera le petit plus pour vos missions professionnelles
  • Testez le plus court afin de voir si le format du MOOC vous convient

 

Allez, c’est parti ! A vos MOOCs ! Et prenez le temps de nous faire un retour…