Soigner l’allure de son CV : utile vs futile
Cela vous aurait-il échappé ? L’homme est sensible au beau. C’est même une obsession… qui s’appelle le design et qui vaut à notre grille-pain lui-même d’avoir été conçu pour plaire. Mais il n’y a rien de futile à cela, car mis à part ce qui relève de l’œuvre d’art pure, ce qui est beau et simple donne l’illusion d’être efficace. C’est ce qui fait le succès de la célèbre marque à la pomme par exemple.
Voilà donc pourquoi votre CV doit, comme votre grille-pain, « être beau » : c’est-à-dire, sobre. Son apparence doit refléter la clarté de vos idées ainsi que votre fiabilité tout en valorisant vos expériences. Quelle que soit la valeur de votre parcours, si vous présentez ce dernier de façon désordonnée, dans une mise en page brouillonne ou tape-à-l’œil, si vous laissez passer des fautes qui au passage, en plus de vous discréditer, entravent la compréhension de votre texte et fatiguent le lecteur, alors vous compromettez vos chances d’être convoqué en entretien.
Ainsi donc, considérez que l’allure de votre CV est le premier obstacle à franchir : internet regorge de modèles et autres outils gratuits tels que canva… Parcourez-les, et trouvez un template qui vous ressemble, et choisissez un modèle qui vous donne, à vous, envie de le lire en entier !
Notez au passage que les beaux CV ne sont pas tous des CV incroyablement créatifs, avec un graphisme remarquable. Notre propos est ici différent. Car sauf si vous travaillez effectivement dans un domaine créatif, il s’avère que conjuguer bon goût, efficacité et originalité est tout un art, et même un métier pour certains, comme les graphistes et autres directeurs artistique. Par ailleurs, dites-vous bien que vous êtes des dizaines de candidats à songer ainsi aux moyens de faire remarquer votre CV… pensez aux yeux fatigués de votre recruteur potentiel.