Pourriez-vous donner un exemple illustrant cette
approche proactive et immersive ?
Roland Delwaulle : « Récemment, un grand groupe de logistique nous a confié le recrutement d’un nouveau contrôleur de gestion. Un profil rare et très recherché, une prise de poste en région parisienne…Le sourcing s’annonçait complexe.
Après de premières recherches infructueuses, via les canaux classiques, nous avons sollicité un cadre déjà en fonction, que nous suivions depuis plusieurs années. Nous savions qu'il n'était pas totalement satisfait dans son job. Nous l’avons accompagné et épaulé à chaque étape du processus, en multipliant les rencontres dans l'entreprise, avec les équipes du client, pour lui permettre de bien appréhender toutes les dimensions, techniques et humaines, de l'emploi proposé. Rassuré, soutenu dans ses démarches et accompagné dans sa réflexion, le candidat a finalement dit oui.
La clé de la réussite dans ce cas précis ? Ne pas se focaliser sur les C.V récents, toujours sur-sollicités, et bien identifier les «key needs» de ce candidat non déclaré : celui-ci aspirait en effet à une meilleure ambiance de travail, une meilleure rémunération et un travail plus proche de son domicile. Autant d'améliorations obtenues dans son nouveau poste, autant d'attentes tôt détectées en vertu d'un lien de confiance noué sur la durée.»