Embauche #3 – Il va chercher ses enfants à l’école

Enfants et ambition sont-ils compatibles ? Oui, à condition que vos petits fassent les mêmes horaires que vous ! Oui encore, si vous consacrez un demi-salaire à la rémunération d’une nounou. Et si madame arrêtait tout simplement de travailler ? Ben voyons. David, lui, est ambitieux, très ambitieux : il veut un bon poste et pouvoir s’occuper aussi de ses enfants… Comment faire ?

Embauche #3 Il va chercher ses enfants à l'école
Embauche #3 Il va chercher ses enfants à l'école

David attend tranquillement. Il est un peu stressé bien sûr, mais surtout très impatient. Voici quelques mois qu’il cherche à changer de travail, il a passé plusieurs entretiens, mais c’est la première fois qu’il est présenté par un cabinet de recrutement S&you. Cette fois, il sait qu’il ne perdra pas son temps, car ce dernier connaît ses attentes en termes de qualité de vie au travail. Il est donc assuré que non seulement le poste le motive, mais qu’en plus, l’employeur qu’il va rencontrer est réellement et concrètement réceptif aux attentes de ses collaborateurs en termes d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle… pour le coup, David se sent doublement motivé !

« C’est drôle comme on peut subir les choses en pensant qu’il n’y a pas d’autre choix », songe-t-il. Claire et lui sont les heureux parents de jumeaux âgés de 4 ans. Tous deux sont passionnés par leur travail. Claire est violoniste : concerts, tournées et voyages sont leur lot quotidien… Quand la carrière de Claire a décollé, six ans auparavant, elle ne pouvait se résoudre à devenir mère : « on travaille trop tous les deux ! »

Finalement, le temps passant, ils se sont dit que « ce ne serait de toute façon jamais le bon moment, qu’il y aurait toujours une bonne raison de ne pas le faire ». Ainsi fut lancée l’opération bébé, car après tout, « on n’est pas les premiers, on trouvera des solutions ». Suivirent alors des mois de jonglage, courses effrénées dans Lyon, retards et coups de fil entre réunions et répétitions : une logistique et une organisation dignes d’un grand groupe, un budget au centime près. 

Maintenant les deux zouaves sont scolarisés. Ouf, on respire un peu, mais ça reste sport. Et voici que cet hiver, David a eu l’occasion d’aller chercher les jumeaux à l’école : la neige avait tout bloqué, il a pour la première fois expérimenté le télétravail, contraint et forcé. Et il découvert avec surprise bons nombre d’autres parents, présents non pas à cause de la neige, mais parce qu’ils viennent vraiment chercher leur enfant à l’école à… 16 h 30. La révélation !

Il va chercher ses enfants à l'école

 

L’idée germe. Il existe un autre monde, disons-le tout net : une autre planète, sur laquelle des gens vivent à un rythme totalement différent de celui de Claire et David. Il mène son enquête : Paul est freelance, il travaille à la maison ou chez ses clients, il travaille énormément, mais pas à 16 h 30 ; Christophe, son acolyte, est artisan, il retourne sur ses chantiers une fois sa femme rentrée ; Clémence est médecin remplaçante et formatrice, elle choisit ses consultations en fonction des créneaux horaires ; Marie, toujours pendue au téléphone, a créé sa boîte de consulting ; Rodolphe est cadre supérieur, il vient chercher ses enfants deux fois par semaine ; Lucie, employée dans un grand groupe, a décidé de travailler à mi-temps plutôt que de payer une nounou. Elle en a profité pour lancer une petite ligne de vêtements pour enfants qu’elle vend sur internet… À chacun ses choix de vie, ses priorités, et une ambition professionnelle intacte. Et puis, lui disent les autres parents, « ça peut arriver de louper la sortie, on se dépanne les uns les autres, à charge de revanche. Tu vas gérer, tu verras ». Bref, il y a moyen.

David se met à rêver : déculpabiliser Claire lorsqu’elle accepte de nouveaux cachets, la tranquilliser lorsqu’elle part en voyage, arrêter de courir, voir plus les jumeaux, connaître leurs petits copains... lunaires ? Et si ça se tentait ? Il bosse beaucoup c’est sûr, certains projets demandent une disponibilité plus grande que d’autres : tester le télétravail en fin de journée ? Chercher un job « sortie d’école compatible » ? Passer aux quatre cinquièmes et s’y tenir, pour gagner en qualité de vie ?

David se met à chercher un autre emploi, mais on le regarde de travers lorsqu’il exprime ses ambitions. Il en parle à ses nouveaux amis… : « Et si tu passais par un cabinet de recrutement, histoire d’éviter les boîtes dont la marque employeur est bidon ? »

Aussitôt dit aussitôt fait. On lui explique que ses attentes sont légitimes, eh oui, ce genre de poste existe !

Une femme en manteau arrive en trottant vers lui. Elle a petit bonhomme qui se cache derrière elle. « David ?! C’est avec moi que vous avez rendez-vous, suivez-moi ! Je suis vraiment désolée, la maîtresse de mon fils est absente. Venez, je vais vous offrir un café pendant que je l’installe à la cafétéria, ils ont l’habitude. » Elle file devant lui, le petit garçon toujours camouflé sous le manteau : « Il est timide ! Vous avez des enfants ? »

David se dit que lui, dans un cas semblable, aurait un enfant accroché à chaque jambe… il allait lui falloir un grand manteau.