Intégrer l’intelligence émotionnelle dans son plan de carrière
Mais la question reste entière : peut-on développer son intelligence émotionnelle ? La réponse est oui! Alors comment ? Il faudra commencer par une meilleure connaissance de soi, une affaire presque philosophique!
Apprivoiser ses émotions
Dans un premier temps, faire la liste de ses émotions en veillant à élargir son champ lexical permettra de mieux les identifier. Le diable est dans les détails, il faudra donc bannir les onomatopées ou expressions toutes faites pour précisément identifier le sentiment qui se présente.
Communication positive contagieuse
On veillera également à adopter la pensée positive, en transformant tout contre temps en aubaine. Par exemple : ne pas hésiter à exprimer sa reconnaissance pour un travail bien fait auprès des autres pour les encourager eux-mêmes à émettre leurs ressentis positifs. Attention, il ne s’agit pas de ne plus jamais de plaindre, mais plutôt d’intégrer l’optimisme dans le quotidien.
Confiance et conscience de soi
Qui n’a pas été angoissé, la gorge nouée, la boule au ventre, juste avant un entretien d’embauche ? C’est une bonne chose, et surtout l’occasion d’user de cette adrénaline pour endosser un rôle d’interprète de la meilleure version de soi-même. Par exemple, lors de la sempiternelle question sur les défauts et les échecs, il sera essentiel de tourner ces jours moins heureux en véritables forces qui sauront convaincre votre interlocuteur.
Écoute empathique
Enfin, prêter attention au-delà des mots est l’une des clés de l’intelligence émotionnelle. Lors d’échanges avec des collaborateurs ou un recruteur, on privilégie l’écoute active pour mieux comprendre le point de vue de l’autre, plutôt que de rétorquer des phrases toutes faites. Ceci montrera un réel intérêt pour l’autre, son avis et son ressenti.