Vous qui êtes connu notamment pour votre influence, en particulier sur Twitter, pourquoi est-il important aujourd’hui de soigner son image sur internet, notamment quand on est en recherche d’emploi ?
Jamais je n’imaginerais me présenter comme un « influenceur » et je ne considère pas l’influence comme une fonction, d’ailleurs. C’est un phénomène parfois très éphémère, qui peut changer d’un moment à l’autre, parce que vous avez une audience, qui écoute vos analyses, les valorise et les partage sur les réseaux sociaux, à un moment donné. Évidemment l’influence durable se construit dans le temps, mais cela ne peut pas, ne doit pas être un objectif. C’est une conséquence.
L’influence s’inscrit dans le périmètre plus global du personal branding. Ici, il est important de comprendre ce qui s’est passé avec Internet. Nous sommes, nous utilisateurs, les premiers à avoir laissé nos informations personnelles en ligne. Nous ne l’avons peut-être pas réalisé tout de suite, mais internet en revanche s’en souvient, et même si en ligne tout paraît éphémère, il y a une dimension durable du web, pour ne pas dire définitive ! Il devient donc essentiel d’acquérir une maîtrise de son image, parce qu’il y a indéniablement un risque d’exposition, comme pour une marque commerciale.
Et finalement, cela compte aujourd’hui pour un recruteur. C’est pourquoi, ce qui pourra faire la différence entre deux profils, c’est aussi la manière qu’aura un candidat de se présenter… en ligne. Aujourd’hui, que nous soyons recruteurs ou pas, nous avons le réflexe de googliser. On commence par regarder une photo, pour avoir une première impression de la personne en question, et puis souvent, la curiosité amène à approfondir les recherches. Pour un candidat, ces informations renvoient forcément une image, bonne ou mauvaise, qui peut renforcer ou affaiblir sa crédibilité.