Recrutement et personal branding, les conseils avisés de Frédéric Fougerat, directeur communication de Foncia

Frédéric Fougerat est directeur communication et marketing du groupe de services immobiliers résidentiels Foncia. Mais pas seulement. Cet influenceur hors pair du réseau social Twitter anime tous les jours une communauté ultra engagée de bientôt 15 000 fans. Bien placé pour parler « personal branding », il nous livre aujourd’hui ses meilleurs conseils à destination des cadres et experts en recherche d’opportunités. Faites place !

Frédéric Fougerat, Credit Photo Patrick Gaillardin
Frédéric Fougerat, Credit Photo Patrick Gaillardin

Vous qui êtes connu notamment pour votre influence, en particulier sur Twitter, pourquoi est-il important aujourd’hui de soigner son image sur internet, notamment quand on est en recherche d’emploi ?

 

Jamais je n’imaginerais me présenter comme un « influenceur » et je ne considère pas l’influence comme une fonction, d’ailleurs. C’est un phénomène parfois très éphémère, qui peut changer d’un moment à l’autre, parce que vous avez une audience, qui écoute vos analyses, les valorise et les partage sur les réseaux sociaux, à un moment donné. Évidemment l’influence durable se construit dans le temps, mais cela ne peut pas, ne doit pas être un objectif. C’est une conséquence.

L’influence s’inscrit dans le périmètre plus global du personal branding. Ici, il est important de comprendre ce qui s’est passé avec Internet. Nous sommes, nous utilisateurs, les premiers à avoir laissé nos informations personnelles en ligne. Nous ne l’avons peut-être pas réalisé tout de suite, mais internet en revanche s’en souvient, et même si en ligne tout paraît éphémère, il y a une dimension durable du web, pour ne pas dire définitive ! Il devient donc essentiel d’acquérir une maîtrise de son image, parce qu’il y a indéniablement un risque d’exposition, comme pour une marque commerciale.

Et finalement, cela compte aujourd’hui pour un recruteur. C’est pourquoi, ce qui pourra faire la différence entre deux profils, c’est aussi la manière qu’aura un candidat de se présenter… en ligne. Aujourd’hui, que nous soyons recruteurs ou pas, nous avons le réflexe de googliser. On commence par regarder une photo, pour avoir une première impression de la personne en question, et puis souvent, la curiosité amène à approfondir les recherches. Pour un candidat, ces informations renvoient forcément une image, bonne ou mauvaise, qui peut renforcer ou affaiblir sa crédibilité.

Que cherchent exactement les recruteurs lorsqu’ils consultent les profils ? 

Ils cherchent tout simplement à s’informer sur le candidat, comme nous le faisons au quotidien dans nos démarches professionnelles et/ou personnelles sur le web. Et dans certains cas, ils trouveront peut-être des informations supplémentaires permettant de compléter un CV, avec une approche plus personnelle, plus authentique.  

 

Si LinkedIn semble indispensable aujourd’hui, pensez-vous que l’on peut vraiment se démarquer avec un profil Twitter ? Que pensez-vous du hashtag 4emploi ?

Je ne pense pas qu’il y ait un réseau indispensable. Si la vocation de LinkedIn est bien de rassembler une communauté de professionnels, Twitter ou même Instagram peuvent permettre de se démarquer professionnellement, tant que le ou la candidate a une thématique ou une ligne éditoriale bien identifiée, maîtrisée et alimentée.

Quant à #4emploi, il s’agit d’une initiative, voire même d’une innovation sur Twitter, qui permet à un collectif de promouvoir et de partager des candidatures. Cette nouvelle forme de promotion de candidature me semble être un tremplin utile et supplémentaire pour celles et ceux qui sont en quête d’une nouvelle mission professionnelle.

On parle de plus en plus de l’importance des softskills aujourd’hui, plus que des compétences techniques. Comment les mettre en avant sur les réseaux ? 

La réussite professionnelle dépend moins du quotient intellectuel ou des diplômes que du savoir-être émotionnel de chacun. Pourtant, il est plus simple de lister ses diplômes que ses qualités personnelles. 

Si les softskills sont à évaluer par les professionnels du recrutement, c’est leur compétence, elles peuvent aussi être mises en avant par le candidat lui-même, à travers ses publications sur les réseaux sociaux. Il lui appartiendra par exemple de publier des photos avec ses équipes plutôt que des portraits individuels, des partages de succès collectifs, plutôt qu’une récupération personnelle, manifester son ouverture d’esprit et son intérêt pour l’innovation, plutôt que se recentrer sur sa propre personne…

Merci Frédéric Fougerat d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions. Si vous êtes candidat, nous ne pouvons que vous conseillez de prendre soin de votre image en ligne, les recruteurs y sont désormais sensibles.

Frédéric Fougerat est directeur communication et marketing chez Foncia. Il est également l’auteur de « Le goût des autres, mes recettes de manager ». N’hésitez pas à le retrouver sur Twitter à @fredfougerat.